Organisation financière du patrimoine

Derniers articles Organisation financière du patrimoine

La protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel

Si la question est régulièrement posée dans l’actualité brulantes des dernières années, sans toutefois être radicalement tranchée par l’opinion publique, le législateur lui, a pris position : Il est nécessaire de séparer l’homme de l’artiste. La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a beaucoup fait parler d’elle dans le monde du droit des affaires. Elle créé un nouveau statut de l’entrepreneur individuel, qui permet de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel.

Eléonore CATOIRE Eléonore CATOIRE

NORME ISO et gestion de patrimoine

De nombreuses activités peuvent bénéficier de la certification ISO, référentiel qualité international, délivré en France par l'AFNOR. La gestion de patrimoine a une norme propre, 22222, mise en place en 2005. Là où certaines normes sont davantage assimilées à des procédures, en gestion de patrimoine, la norme est totalement orientée vers les clients.

François ALMALEH François ALMALEH

La qualité du rapport patrimonial de conseil

La question de l'écrit et de la qualité de cet écrit tire sa légitimité du contenu même du conseil. Parfois, et d'ailleurs trop souvent, le rapport écrit tient de l'acte marketing ou est issu d’un support standard.

François ALMALEH François ALMALEH

Patrimoine, finances et internet

 Le sujet est légitime et nouveau dans son approche : peut-on faire de la gestion de patrimoine sur le web, et/ou avec les réseaux sociaux ? L’utilisation des outils en ligne est naturelle (nous en faisons partie), mais nous verrons l’influence d’internet et des réseaux sociaux sous trois angles : le conseil patrimonial, le conseil financier, et l’impact des réseaux sociaux.

François ALMALEH François ALMALEH

Patrimoine et endettement

L’argent placé et l’argent emprunté sont tous deux compatibles dans l’organisation d’un patrimoine. La dette peut être subie ou recherchée, avoir un intérêt patrimonial immédiat ou différé. Le rapport de la dette au patrimoine intervient dans un triple contexte : les taux sont historiquement bas pour placer prudemment et également pour emprunter, les garanties demandées des prêteurs plus fortes, et les conseils entre banques/clients pas toujours en faveur de ces derniers.

François ALMALEH François ALMALEH

Comment devenir riche?

La question est courte et n’est pas dénuée d’intérêt dans une époque où l’économie tourne vite et l’argent circule à tous les niveaux. La crise économique actuelle ne doit pas être pas un frein à cette question légitime. Analyse entre patrimoine et création de richesse.

François ALMALEH François ALMALEH

Patrimoine et retraite

Le sujet des retraites est devenu permanent : âge légal de départ à la retraite, pénibilité, taux de réversion, état de santé des caisses de retraite, etc. Comment anticiper et protéger ses revenus futurs ? Présentation en dix points essentiels...

François ALMALEH François ALMALEH

Les investissements patrimoniaux : Prix et liquidités

Le triplet temps-rendement-risque d’actifs patrimoniaux qui définit les liens de tout   investissement devrait être complété par un quatrième terme, celui de liquidité.  

François ALMALEH François ALMALEH

Des fonds dédiés

Le client investisseur optimise ses coûts et ses ressources quand les conseils patrimoniaux des avocats ou notaires peuvent trouver une application dans la gestion financière

François ALMALEH François ALMALEH

Le contrôle des comptes et des performances

Toute organisation patrimoniale doit pouvoir être contrôlée et correspondre aux objectifs que l'on s'est fixés. Explications

François ALMALEH François ALMALEH

La finance dans le patrimoine

Pourquoi détenir des actifs financiers dans son patrimoine ? Face à l’immobilier, la question des équilibres patrimoniaux nécessite une réflexion de fond sur les placements et leur répartition.

François ALMALEH François ALMALEH

Organisation internationale du patrimoine

A l’heure où la pression fiscale française s’alourdit, l’international intéresse de plus en plus les contribuables en quête d’optimisation et d’allègements fiscaux. Voici quelques clefs de lecture.

François ALMALEH François ALMALEH